Mon Bac
Je suis issu d’un bac professionnel en enseigne et signalétique.
C’est durant cette formation de trois ans que j’ai eu mon premier contact avec la suite Adobe.
Dans le cadre de mes études, j’ai appris à utiliser Illustrator et InDesign pour l’impression sur tout type de support, la création graphique et la découpe d’adhésifs vinyles.
J’ai ainsi réalisé de la signalétique adhésive sur divers supports, ainsi que des enseignes lumineuses et non-lumineuses.
Ce métier était très intéressant, mais cette formation n’était pour moi qu’un tremplin pour poursuivre mes études dans le graphisme et l’animation.



Pendant ces trois ans, j’ai profité de l’accès à la suite Adobe mis à disposition par mon lycée pour apprendre, sur mon temps libre, à utiliser d’autres logiciels qui m’intéressaient, comme Photoshop, After Effects, Premiere Pro et Animate.
J’ai réalisé de petits projets que je partageais sur mes réseaux sociaux, ce qui m’a permis d’enrichir progressivement mes compétences tout au long de ces trois années.
Malheureusement, mon parcours après le bac n’a pas été de tout repos.
Année Sabbatique
Avec 19 vœux Parcoursup, tous refusés, je me suis retrouvé face à une année scolaire entière sans aucun plan.
C’était inattendu et très frustrant, mais je ne me suis pas laissé abattre.
J’ai exploré plusieurs alternatives : j’ai participé à la deuxième vague de vœux sur Parcoursup, recherché des stages, des alternances, des formations courtes, et j’ai également rejoint la Mission Locale de ma région.


Malgré les désagréments, cette année sabbatique, bien que non prévue, m’a beaucoup apporté.
J’ai continué à approfondir mes connaissances sur différents logiciels, enrichi mon portfolio avec de nombreux nouveaux projets et affiné mon projet professionnel.
Grâce à des enquêtes métiers menées auprès de motion designers, j’ai confirmé que le motion design était la voie que je souhaitais suivre.
Avec l’aide de la Mission Locale, j’ai également trouvé une courte formation préparatoire aux métiers du numérique au CEFIM, l’école du numérique.
Cette formation m’a permis d’acquérir de solides bases dans divers domaines tels que le développement web, le codage et le webdesign.

Par ailleurs, j’ai profité de cette période pour passer mon code de la route et commencer mes heures de conduite.
Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que j’ai obtenu mon permis de conduire !
Aujourd'hui
À la fin de cette année mouvementée, lors de la réouverture de Parcoursup, j’ai postulé pour des BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
J’avais découvert cette formation grâce aux deux motion designers que j’avais rencontrés lors de mes enquêtes métiers : tous deux étaient issus d’un DUT MMI, l’ancien BUT MMI.
Ma première année de BUT MMI au sein de l’IUT de Cergy-Pontoise, sur le site de Sarcelles, est passée à une vitesse folle, et je suis maintenant en deuxième année.
